Choisir le bon chariot de manutention ergonomique pour votre entreprise nécessite une analyse de vos besoins et des conditions de travail de vos employés.

Voici quelques étapes à suivre pour vous guider dans ce processus :

 

choisir le bon chariot

Identifiez les types de charges que vous manipulez. Cette évaluation initiale implique d’identifier précisément les caractéristiques des charges que vous manipulez au quotidien. Il est essentiel de prendre en compte divers facteurs tels que le poids, la taille et la fragilité de ces charges.

Que vous ayez affaire à des charges légères mais volumineuses, ou à des charges lourdes et fragiles, cette évaluation vous permettra de sélectionner les solutions les plus appropriées pour optimiser votre efficacité opérationnelle tout en minimisant les risques de dommages matériels ou de blessures.

En comprenant ces paramètres, vous pouvez adapter votre solution de manutention et ainsi minimiser les risques de dommages matériels.

Reglift propose des chariots pour la manutention de charges allant jusqu’à 250kg. Des bobines, aux fûts passant par les cartons ou les bacs, nous sommes aussi en mesure de personnaliser nos solutions afin qu’elles s’adaptent parfaitement à votre besoin.

choisir le bon chariot

Faites une analyse de votre environnement :

L’analyse de l’environnement de travail à une grande importance dans le choix des solutions pour répondre aux besoins exclusifs de votre entreprise.

En effet, les conditions particulières telles que la présence d’eau, de grand froid ou de chaleurs extrêmes peuvent avoir un certain impact sur les performances et la durabilité des équipements de manutention.

Chez Reglift, nous comprenons que la résistance aux éléments extérieurs est essentielle pour assurer la fiabilité des opérations de manutention. C’est pourquoi nous adaptons les matériaux de nos solutions en fonction de ces contraintes. Que votre activité se déroule dans des entrepôts réfrigérés, des zones humides ou des environnements soumis à des températures élevées, nous proposons des solutions robustes et durables conçues pour résister à ces conditions difficiles.

En effet notre gamme de chariot est disponible en deux matériaux, en acier pour des milieux tels que le tertiaire, automobile, aéronautique et logistique, et, en inox pour des milieux tels que les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, chimiques ou de cuisines de collectivités.

 

choisir le bon chariot

Si elles sont récurrentes et/ou répétitives il est fort probable qu’opter pour un chariot de manutention soulage le quotidien de vos salariés. Qu’il soit soumis au port de charge à répétition ou à un mouvement récurrent, la santé musculaire et articulaire des travailleurs est susceptible de se détériorer rapidement en l’absence de mesures appropriées, cela peut se traduire par des risques de fatigue musculaire, de troubles musculosquelettiques et d’épuisement professionnel.

Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte ces aspects lors de l’organisation du travail et de la sélection des équipements de manutention. En évaluant la pénibilité des tâches, vous pouvez identifier les domaines où l’utilisation de chariots de manutention peut soulager le  physique des employés et réduire les risques de blessures liées à la surcharge de travail.

En analysant votre environnement et en étant en étroite collaboration avec nos distributeurs qui sauront vous guider et vous conseiller, vous pourrez choisir le bon chariot ergonomique qui répondra aux besoins uniques de votre entreprise tout en améliorant les conditions de travail de vos employés.

 

 

 

 

Télécharger le catalogue