Les entreprises doivent être concurrentiels sur le marché et pour se faire, être en mesure d’accroitre leur productivité à l’aide d’outils de plus en plus performants.
Le poids des charges à manipuler ou à transporter, limite certaines tâches ou les complexifie, qu’il s’agisse de pièces mécaniques lourdes ou imposantes, de sacs de linge, de panneaux de bois ou de menuiseries. Par chance, il existe des solutions afin de faciliter le travail des opérateurs grâce à des machines de manutention pour charges, légères, moyennes ou lourdes.
Porter, pousser, soulever, tirer… La manipulation de charges soulève de nombreuses problématiques dans les entreprises industrielles. Il s’agit aussi de question de sécurité, de prévention des risques et des TMS des opérateurs. Le transport de charges répétitifs ou de gestes contraignants sont en effet les principaux facteurs des troubles musculosquelettiques.
Ainsi, faciliter le port cartons, de sacs, de plaques, de pièces mécaniques, de bobines, de tôles, revêt un des enjeux majeurs des acteurs de l’industrie.